VACCINATION

CHIOT ET CHAT

Vaccination et lutte contre les parasites

Chez Vétocab, nous offrons un service de vaccination très personnalisé. Le vétérinaire vous aidera à élaborer le protocole de vaccination propre à votre animal en fonction de son mode de vie et de ses habitudes.

Qu’est-ce qu’un vaccin ?

Les vaccins contiennent un virus, une bactérie ou un organisme provoquant une maladie, mais qui a été tué ou modifié afin de ne plus causer la maladie. Lorsqu’ils sont administrés à l’animal, les vaccins stimulent le système immunitaire du corps à fabriquer  des cellules et des protéines (appelées anticorps) qui combattent  la maladie. Bien que la protection procurée par les vaccins puisse être atténuée par une mauvaise santé ou une alimentation déficiente, la plupart des animaux vaccinés résistent aux maladies contre  lesquelles ils ont été immunisés.

Vaccins félins

Le vaccin de base sera proposé pour tous les chats, même ceux qui ne vont pas à l’extérieur afin de les protéger contre l’herpès virus félin (syndrome grippal contagieux). La leucémie et la rage seront proposés pour tous les chats allant à l’extérieur. (Contacts avec d’autres chats atteints de maladies, rencontres avec des animaux sauvages, etc.)

Vaccins canins

Le vaccin de base sera proposé à tous les chiens afin de les protéger contre la maladie de carré, le parvovirus, l’hépatite et la rage.

La leptospirose vous sera recommandée si votre chien côtoie de près ou de loin des rongeurs tels les ratons-laveurs. (Maladie potentiellement transmissible à l’humain).

Lutte contre les parasites

Différentes méthodes de prévention contre les parasites internes (vers intestinaux, ver du cœur) et externes (Puces, tiques/maladie de Lyme, etc.) seront proposées, toujours en fonction des besoins précis de votre animal.

Nous disposons d’une vaste gamme de produits qui sauront répondre aux besoins de votre animal et qui tiendront compte de vos préférences quant à leur mode d’administration.

Certificats internationaux

Si vous prévoyez voyager à l’étranger avec votre animal, un certificat de santé international validant que votre animal est en santé, exempt de maladies contagieuses et qu’il est bien vacciné contre la rage sera demandé. Assurez-vous de bien vous renseigner auprès des institutions légales (douanes, ambassades, etc.) quant aux documents nécessaires, aux délais à respecter et  aux diverses exigences demandées (micropuce, etc.).Cela vous évitera de  bien mauvaises surprises telles qu’un refus d’entrée ou une quarantaine imposée.

Votre vétérinaire pourra authentifier vos documents, mais n’assumera en aucun cas la responsabilité de la gestion des procédures.